Le Conseil d'Etat a rejeté la requête de FO et la CFDT d'annuler un document de cadrage qu'avait envoyé François Bayrou demandant aux partenaires sociaux de (...)
Faute d'accord ce vendredi entre les partenaires sociaux pilotant le régime Agirc-Arrco, les retraites complémentaires ne seront pas revalorisées au 1er novembre. (...)
Le projet de Budget 2026 crée un nouveau congé de naissance indemnisé par la Sécurité sociale, qui s'ajoute aux congés maternité et paternité. Une promesse (...)
Le projet de loi de finances pour 2026 limite l'usage du compte personnel de formation. Et retire les bilans de compétences des formations éligibles, notamment au nom de la lutte contre la fraude.
Cet intéressement serait disponible « immédiatement » et non imposable, a proposé sur RTL le nouveau ministre des PME et du Pouvoir d'achat. Serge Papin aimerait (...)
Bercy invite à la prudence sur le rendement de sa nouvelle taxe sur le patrimoine financier des holdings. L'opposition considère que le dispositif risque d'être inopérant.
L'Assurance Maladie veut contenir les dépenses d'imagerie médicale en réalisant 300 millions d'économies. La rentabilité du secteur est jugée « anormalement (...)
Le coût de l'avantage fiscal pour la transmission d'entreprises est réévalué à 4 milliards d'euros pour 2026. De quoi alimenter les débats au Parlement. Bercy (...)
Le taux de revalorisation des pensions complémentaires versées par l'Agirc-Arrco doit être acté ce vendredi. La suspension de la réforme Macron annoncée cette (...)
Abattement sur les retraités, crédit d'impôt sur les services à domicile, pacte Dutreil… Bercy a chiffré le coût des principales niches fiscales. Plusieurs d'entre elles sont dans le viseur.
Le Conseil d'analyse économique chiffre l'ampleur de la consolidation nécessaire pour stabiliser la dette publique française à 110 % du PIB. Et passe au crible 170 mesures pour y arriver.
Le président du Medef, Patrick Martin, a présenté, mercredi à Marseille, le plan de l'organisation patronale pour réduire le chômage des jeunes.
Les élus locaux s'insurgent contre l'augmentation de la TGAP, la taxe générale sur les activités polluantes, et regrettent que les éco-organismes soient peu mis à (...)
Le projet de budget présenté par Sébastien Lecornu mise sur la taxation des médecins libéraux pour les encourager à pratiquer des prix en ligne avec ceux fixés par (...)
Bercy a chiffré l'impact économique d'un éventuel recours à une « loi spéciale » en fin d'année si le Parlement ne parvenait pas à voter le budget. La facture serait salée pour les finances publiques.
Le budget 2026 prévoit des coupes sur les exonérations de charges sociales spécifiques aux Outre-mer et sur les défiscalisations sur l'investissement productif. (...)
Le gouvernement Lecornu a prévu plusieurs mesures de mise à contribution des plus riches. Le Parti socialiste entend proposer la taxe Zucman pendant le débat (...)
Le gouvernement se veut ouvert au compromis avec les parlementaires, mais veut préserver le redressement budgétaire. Les règles constitutionnelles, qui rendent (...)
Le budget 2026 durcit encore la copie envisagée à l'été sur les franchises médicales, avec un reste à charge qui pourra grimper jusqu'à 350 euros par an. De quoi (...)
Prime à l'embauche, dérogation de taxe d'apprentissage, exonération de cotisations sociales, aide au permis de conduire ou encore dotation aux centres de (...)